Libre Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Libre Parole

Libre Parole aux Conflanais

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

endettement de la ville

AuteurMessage
fluctuat
Invité

endettement de la ville Empty
MessageSujet: endettement de la ville   endettement de la ville EmptyJeu 28 Fév - 15:11

Moi aussi j'ai acheté la revue challenges de cette semaine qui note les performances

économiques des villes de + de 10000 hab. Le bilan de la gestion municipale de Conflans est,

mauvais ( et çà ne date pas d'hier...): notre commune est effectivement la + mal classée des

Yvelines. Elle fait partie des 3% de communes qui doivent mieux faire, alors que 83% des villes

obtiennent la moyenne...L'encours de la dette est de 102%...(1378 eur par hab). Où va-t'on?
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Invité

MessageSujet: Dette de la ville   endettement de la ville EmptyJeu 28 Fév - 15:28

Je ne comprend pas comment le maire peut clamer dans ses tracts voir dans le VAC qu'il gère bien la ville et se retrouver classé dernier du département et visiblement parmi les plus mauvais gestionnaires de France.
102% de dette cela paraît énorme quelqu'un peut expliquer comment c'est possible ? Quelqu'un est-il capable de commenter la publication ?
Je suis déçu et limite vexé pour ma ville.

Pourquoi personne n'en parle si c'est connu depuis longtemps ???
conflana
Invité

MessageSujet: Re: endettement de la ville   endettement de la ville EmptyJeu 28 Fév - 15:44

Je ne suis pas un fan du maire actuel, mais je sais que noter la gestion d'une ville uniquement sur son taux d'endettement est une absurdité sans nom...
Une ville, ce n'est pas une entreprise, et une dette au service des investissements est plutôt une bonne chose, car c'est un pari sur l'avenir, et c'est bien ce dont on a besoin aujourd'hui.
Je préfère une ville qui s'endette pour investir qu'une ville qui est obligée de s'endetter pour ses frais de fonctionnement, ce qui je dois bien le reconnaître n'est pas le cas de Conflans.
Alors on peut reprocher bcp de choses au maire sortant, mais SVP n'utilisez pas les techniques de manipulation populistes telles que celle de Challenge...
Marco
Invité

MessageSujet: analyse complète   endettement de la ville EmptyJeu 28 Fév - 16:16

L'article semble prendre plusieurs critères dont la dette mais je suis pas un comptable. Cette analyse n' a donc pas de sens ? Je ne suis pas un expert mais je constate que les impôts locaux de Conflans sont parmi les plus élevé du département et que le service rendu n'est pas vraiment meilleur.

Je n'ai pas l'impression (mais je peux me tromper) que les très mauvais indicateurs financiers de la ville soit dû à des investissements massifs en équipements pour la population (Stade, Zenith, nouvelle mairie, logement sociaux,crèches...). Par contre il se peux que soit lié au passé ?

Une mairie doit aussi je pense faire comme une entreprise et faire preuve de bonne gestion car à la fin c'est le contribuable qui paie.
Ludo

MessageSujet: Re: endettement de la ville   endettement de la ville EmptyJeu 28 Fév - 17:49

conflana a écrit:
Je ne suis pas un fan du maire actuel, mais je sais que noter la gestion d'une ville uniquement sur son taux d'endettement est une absurdité sans nom...
Une ville, ce n'est pas une entreprise, et une dette au service des investissements est plutôt une bonne chose, car c'est un pari sur l'avenir, et c'est bien ce dont on a besoin aujourd'hui.
Je préfère une ville qui s'endette pour investir qu'une ville qui est obligée de s'endetter pour ses frais de fonctionnement, ce qui je dois bien le reconnaître n'est pas le cas de Conflans.
Alors on peut reprocher bcp de choses au maire sortant, mais SVP n'utilisez pas les techniques de manipulation populistes telles que celle de Challenge...

Pourquoi parler de manipulation ....? Un fait est un fait....point final! Maintenant je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il y a de bonnes dettes et de mauvaises dettes. Pour éviter tout débats inutiles, il faudrait que le maire qui se vante d'effectuer une bonne gestion nous explique à quoi correspond la dette de la ville. Cela serait plus clair et plus transparent pour les conflanais et cela permettrait de pouvoir véritablement débattre.
drunken
marco
Invité

MessageSujet: bilan financier   endettement de la ville EmptyJeu 28 Fév - 19:02

Tout à fait d'accord, le mieux serait que le maire s'explique sur les différents critères de l'article car le sujet est surement complexe, mais faut pas trop réver.
Ludo

MessageSujet: Re: endettement de la ville   endettement de la ville EmptyMar 4 Mar - 2:17

Le maire explique simplement qu'il y a eu une bonne gestion de la ville car il a continué à investir sans augmenter les impôts locaux depuis 1999.

Les impôts locaux n'ont pas augmenté ? Ok et je ne vais pas m'en plaindre (je suis honnête!). Maintenant avait on besoin d'investir dans une fosse de plongée...? Une ville de 34 000 habitants doit elle subir seule cet investissement?

Je souhaiterais avoir plus d'infos sur ce sujet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: endettement de la ville   endettement de la ville Empty

endettement de la ville
Page 1 sur 1