- marco a écrit:
- Finalement après nos discussions d'hier j'ai trouvé dans le Capital de Fevrier une réponse à nos questions.
La dette est importante mais vient visiblement des mandats précedents (Merci Messieurs Rocard, Huchon et surement Esnol!!!), à tel point que le maire actuel ne voulant pas augmenter les impôts a investit 240 euros par habitant (alors que la moyenne de l'ile de france est de 403 et Franconville fait 443 euros soit presque le double de nous).
En clair les caisses sont vides donc les alternatives pour toutes les listes d'ailleurs sont soit d'augmenter les impôts soit de se résoudre à aucun investissement significatif.
On n'est pas pret d'avoir des espaces verts. Comment va faire le MoDem ?
Sur ce plan là, la liste Un Nouvel Elan pour Conflans (investie par le MoDem mais pas exclusivement composée de personnes du MoDem) est claire.
Dans notre projet municipal mis en ligne depuis pas mal de temps (et allègrement pillé entre temps par l'UMP et le PS), nous avons clairement mis les choses au point :
Notre but est de relancer l'économie conflanaise et de faire des choix d'économie qui ne grèvent pas les services publics.
Vous allez me dire : Oula, il veut sauver les finances sans rien enlever.
En gros, c'est presque ça !
Premier point : refaire venir des entreprises de haute technologie sur la ville en faisant un investissement de structures de câblages haute définition (ce qui manque sur Conflans) --> les impôts fournis par les sociétés boosteront le budget.
Deuxième point : relancer le tourisme à Conflans (et favoriser l'ouverture d'hôtels sur Conflans dans la ville même et pas à côté des routes... le seul est l'hôtel Montjoie dont la plupart des chambres sont louées par la mairie pour les urgences sociales) --> augmentation des revenus de la commune fournis par ce que les sociétés fourniront aux impôts locaux.
Troisième point : faire des choix intelligents. Hier, à la réunion publique, des gens sont venus nous voir pour nous parler d'une crèche parentale (ou familiale). Le dossier est complet, les services sociaux ont dit ok. Cela ouvrirait 16 places de crèche sur la ville. La mairie ne semble pas intéressée alors que pour un investissement minimal, on augmente de près de 11% le nombre de places en crèches sur la commune. Et face au manque de crèches, la mairie devra dès lors ouvrir une crèche collective qui a un coup astronomique ? Où est le choix intelligent ? Dans la crèche parentale (ou familiale, pardonnez moi, je suis spécialiste des questions batelières et scolaires, pas de la petite enfance), il y a un souci pour la mairie actuelle : elle ne pourra pas tout contrôler et il faudra, ô suprême horreur, faire confiance à des citoyens responsables ! Dieu du ciel ! Où va le monde ?
Quatrièpme choix : utiliser les partenariats et financements fournis par l'Etat ou les autres collectivités ! Où est l'usage du plan Borloo pour les villes à Conflans ? Pas dans les collèges en tout cas, d'après ce que disent les enseignants travaillant à Conflans. Moi qui travaille à Sarcelles, je croule sous les subventions de la mairie ! ET la liste est longue !
CInquième choix : l'intercommunalité. Conflans est la seule ville du coin à ne pas être dans une intercommunalité ! Par contre, elle est entourée d'intercommunalités ! Une intercommunalité, c'est une gestion et une mutualisation des coûts et des financements ! Alors, la liste Un Nouvel ELan pour Conflans est clair ! Nous allons développer l'intercommunalité à Conflans !
Dingue que notre ville qui a eu pour maires un Premier ministre et un Président de région avec parmi les conseillers municipaux tant d'énarques est si mal gérées !