La sensibilisation des jeunes doit d'abord être effectuée par leurs parents......en premier lieu.
Cela n'empêche pas effectivement de faire de la prévention:
- Il n'y a pas assez de poubelles dans la ville
- Les espaces pour chiens ne servent pas à grand chose étant donné qu'il n'y a jamais de sacs (ou alors pas de bol à chaque fois que j'en vois un).
Chaque citoyen est un peu responsable...Lorsque je vois que certaines personnes ne sont pas capable de mettre un sac poubelle dans une poubelle.....et préfère le mettre à côté....!
Faire des "brigades villes propre" pourraient aggrave la situation (Pourquoi mettre un papier dans une poubelle, alors que les autres vont le faire à ma place).
Si les enfants dès le plus jeune âges sont sensibilisé à l'environnement (trie des déchets, ne rien jeter par-terre etc...), ces problèmes disparaitront progressivement.
Pour sensibiliser les parents ou adultes, pourquoi ne pas organiser une journée (voir plusieurs par an) "Opération Propreté de notre ville"?
Ce n'est qu'un exemple mais pour ma part je serais le 1er à y participer avec mes enfants (ils connaissent le terme poubelle et trie des déchets).
La solution la plus extrême serait de verbaliser mais a t on besoin d'en arriver là....?