Libre Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Libre Parole

Libre Parole aux Conflanais
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Tri séléctif

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ludo




Messages : 75
Date d'inscription : 07/01/2008
Localisation : Conflans City

Tri séléctif Empty
MessageSujet: Tri séléctif   Tri séléctif EmptyLun 4 Fév - 4:00

Etant soucieux de préserver la nature, j'effectue le tri sélectif. Je réside en appatement et doit donc m'organiser pour cela. Un grand sac pour le plastique, papiers, boites de conserves et une cagette pour les bouteilles en verres.
Une fois par semaine je descends tout cela dans le local vide ordure ou il y a des poubelles spécifiques. Mes 2 filles (3 ans et 8 ans) ont déjà prises l'habitude de faire le tri. Ah oui nous n'oublions pas de récupérer les bouchons en pastiques des bouteilles également.

En revanche je suis attristé de voir que lorsque je descend mes poubelles, je peux voir que tout le monde n'effectue pas le tri séléctif...! Pourtant cela n'est pas grand chose... On peut s'apercevoir qu'il y a pas mal de travail pour faire changer les habitudes. Il est tellement plus simple de tout mettre dans le même sac.

Bon il faut dire que les poubelles "spécifiques" sont situés dans un local fermé à clef (donc 1 clef par famille...) et que les poubelles "ordinaires "sont situés dans lun autre local. Il n'y a pas la place de tous mettre dans le même lieu.

Mais il suffit d'un minimum d'organisation et il faut faire plus de prévention!
Mad
Revenir en haut Aller en bas
bil
Invité




Tri séléctif Empty
MessageSujet: Re: Tri séléctif   Tri séléctif EmptyMer 20 Fév - 11:25

Nous trions nos déchets ménagers : compost, poubelles marron, grise et verte, dépôts en déchetterie.
Cela nous permet de mettre au maximum une poubelle à la rue par semaine.
Avec la taxe sur les ordures ménagères, une poubelle nous coûte environ 12 € par semaine. Espérons que l'augmentation de l'an dernier (5%) ne sera pas reconduite!
A quand une taxe proportionnelle au nombre de poubelles?
Revenir en haut Aller en bas
VB12
Invité




Tri séléctif Empty
MessageSujet: Re: Tri séléctif   Tri séléctif EmptyMer 20 Fév - 12:09

La taxe sur les ordures ménagères est utilisée pour le traitement de celle-ci et il faut savoir que le tri sélectif coûte paradoxalement plus cher que de mettre toutes ordures ensemble. Une fois triées par l'usager, les ordures doivent être re-triées par des professionnels avant d'être recyclées ou incinérées.
La taxe sur les ordures ménagères ne pourra jamais se faire en fonction du nombre de poubelles, car cette taxe finance le traitement et le ramassage, un service collectif et non individuel. Jamais on ne paiera d'impôt locaux en fonction du nombre de kilomètres de voiries communales que l'on emprunte chaque année ou de nombre de minutes durant lequel on profite de l'éclairage public. C'est l'essence même du service publique.

Bravo pour votre civisme et votre bon sens écologique.

VB12
Revenir en haut Aller en bas
laure




Messages : 14
Date d'inscription : 19/02/2008

Tri séléctif Empty
MessageSujet: réduction des volumes de déchets   Tri séléctif EmptyMer 20 Fév - 12:59

Il y a pourtant des expériences en terme d'incitation à la réduction du volume des déchets, comme à Besançon. voir ci-dessous un extrait d'article paru sur La Tribune.fr le 12 février dernier :

"Mais là ou Besançon se caractérise particulièrement, c'est dans la gestion de ses déchets. La ville, dès 1999, puis la communauté d'agglomération en 2004 ont mis en oeuvre la redevance d'enlèvement des ordures ménagères (Reom). Proportionnelle à la quantité de déchets produits par chaque foyer, elle a permis de diminuer de 6 % leur volume global quand, au niveau national, ces derniers augmentaient de 1 % par an, pour atteindre désormais 360 kg par an et par habitant. Cette politique a contribué à la "maîtrise des coûts ", se félicite Jean-Louis Fousseret, alors que ceux-ci ont explosé partout ailleurs."

Donc, si, c'est possible !

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
caramel
Invité




Tri séléctif Empty
MessageSujet: tri séléctif   Tri séléctif EmptyMer 20 Fév - 16:11

Le tri séléctif doit maintenant s'étendre à tous: écoles, collèges, lycées ET Mairie.
Je me demande où aterrissent les papiers des poubelles en mairie.
Quelqu'un peut-il me donner l'info?
Revenir en haut Aller en bas
frédéric
Invité




Tri séléctif Empty
MessageSujet: Re: Tri séléctif   Tri séléctif EmptyDim 2 Mar - 21:51

La mairie se sont des hommes et femmes, des parents, des citoyens. Don c des personnes responsables qui recyclent le papiers; les cartouches d'imprimantes, etc...
Eviter svp de faire des sous entendus, d'induires des arrières pensées( bon à rien), les agents de la commune font aussi de leurs mieux pour l'avenir de la planète.

Des questions réalistes (rubrique reunion politique) vous ont été envoyées au sujet du dévelppement durable.
Commencer à répondre concrêtement par des acions à mettre en place
avec quelle financement?
Qunad ou pourquoi avec qui ?
INTERROGATION pale
QUELS DISPOSITIFS EXISTENT ACTUELEMENT?
DEMONTRER VOS COMPETENCES !! elephant
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ludo




Messages : 75
Date d'inscription : 07/01/2008
Localisation : Conflans City

Tri séléctif Empty
MessageSujet: Re: Tri séléctif   Tri séléctif EmptyLun 3 Mar - 3:21

Il me semble que "Caramel" n'a juste poser qu'une question......Il faudrait peut être arrêter la parano.

Je rappelle (encore une fois...) que chaque citoyen est libre de s'exprimer sur ce forum et que chacun s'exprime en son nom propre.

Chaque citoyen est concerné par la qualité de vie de sa ville et n'a donc pas besoin d'avoir une "étiquette politique" pour écrire dans ce forum.

"Caramel" pose une question et si vous pouvez lui apporter une réponse, il ne faut pas se priver. Maintenant merci de bien vouloir éviter de faire des amalgames!

Caramel demande ou atterissent les papiers des poubelles en Mairie.
Frédéric répond que les agenst de la commune font de leurs mieux pour l'avenir de la planète et qui recyclent le papiers, les cartouches d'imprimantes etc....

Concrêtement elle est ou la réponse? En tant que citoyen (ou citoyenne), il a le droit de savoir comment cela se passe au niveau du tri des déchets dans les services municipaux. Je ne vois pas en quoi il y a des sous entendus ou arrières pensées!

Personnellement en tant que citoyen, j'aimerais savoir comment cela se passe au niveau des centres de loisirs ? Voilà un lieu ou mettre en place une véritable politique de prévention et de sensibilisation auprès des enfants (l'avenir de notre planète) concernant le tri sélectif. Est ce le cas aujourd'hui par exemple ?


scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tri séléctif Empty
MessageSujet: Re: Tri séléctif   Tri séléctif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tri séléctif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Parole :: L ' A V E N I R de C O N F L A N S Ste H O N O R I N E :: ENVIRONNEMENT :: Les Déchets-
Sauter vers: